À deux (2) semaines du démarrage des examens nationaux, la directrice préfectorale de l’éducation de Dinguiraye fait le point sur les préparatifs de ces évaluations nationales.
Madame Sylla Fatoumata Baldé interrogée lundi, 22 mai 2023 par notre rédaction, a déclaré qu’ils sont vers la fin de ces préparatifs avant de souligner que « tous les acteurs concernés doivent prêter serment avant de commencer les examens ».
« Nous avons reçu les cartes d’examen des candidats du CEE ainsi que tous les PV d’appel, envoyés et affichés dans les centres pour voir s’il y a des corrections à faire pour remonter. Les feuilles d’examen pour l’entrée en 7ème année sont aussi disponibles mais on n’a pas les cahiers d’abord. Quant aux produits pharmaceutiques, ils sont arrivés au niveau de l’IRE de Faranah… », a déclaré madame Sylla qui a promis de poursuivre avec la société civile, la campagne de sensibilisation contre la fraude.
Engagée à lutter contre la fraude et à promouvoir l’excellence, Fatoumata Baldé évoque les dispositions prises pour le bon déroulement de ces examens à Dinguiraye.
« Pour sécuriser les examens, nous avons les services de sécurité, les détecteurs de métaux et les caméras de surveillance annoncées par le ministre Guillaume Hawing. Si un téléphone ou un document est saisi sur un candidat, si c’est le surveillant qui le prend, le surveillant sera sauvé et le candidat lui sera éliminé. Mais, si un délégué qui vient trouver un téléphone ou document dans une salle, et le surveillant et le candidat, ils seront tous éliminés. Un surveillant qui se fera éliminer, fera trois ans sans surveiller. Il y aura une double fouille. La sécurité doit bien fouiller les candidats avant qu’ils ne se présentent devant les salles, et les surveillants vont très bien fouiller ces enfants, car certains parmi eux sont spécialistes en fausseté. J’invite les candidats à laisser leurs téléphones et leurs documents à la maison. Acceptez de faire tout pour ne pas perdre l’année », a-t-elle lancé.
Cette année, tout examen confondu, Dinguiraye compte 5 032 candidats dont 1 715 filles. 14 centres ont été retenus pour le CEE, 3 pour le BEPC et un centre pour Baccalauréat unique session 2023.
Mosaiqueguinee.com