Dans la matinée de ce lundi 22 mai 2023, les enseignants contractuels de Labé sont sortis dans la rue pour une fois encore réclamer leurs salaires.
Mobilisés au stade Elhadj Safifoulaye Diallo en scandant des slogans comme « pas de salaires pas d’examens ou encore « Mory Condé zéro », les manifestants se sont ensuite dirigés vers la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) puis la préfecture avant de rallier les locaux de la mairie.
Prenant la parole, le coordinateur régional de ces enseignants contractuels de Labé à indiqué que la lutte va se poursuivre.
« Nous allons lutter jusqu’à la dernière énergie, nous sommes tous d’accord que nous avons fait une année scolaire pleine sauf que nous sommes les parents pauvres de cette réussite. C’est pourquoi on envisage d’organiser des examens nationaux sans se soucier de nous. Les efforts que nous avons eus à fournir les neufs mois sans salaires sous la pluie, sous le soleil avec tous ce qu’on connaît. Ils ont affiché une liste hier pour la surveillance des examens nationaux en laissant les enseignants contractuels, c’est une stratégie qui ne marchera pas. Nous demandons non seulement nos salaires, mais aussi nos primes d’incitations, et notre engagement à la fonction publique », a rappelé Alpha Mamadou cellou Diallo.
À noter qu’à la Direction préfectorale de l’éducation de Labé c’est le chef section pédagogique qui a avait pris la parole au nom du premier responsable. Celui-ci n’a pas manqué de promettre aux grognards de transmettre leur message à qui de droit.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com