C’est à travers un communiqué publié mercredi 03 mai 2023, que les forces vives de Guinée, ont annoncé une série de manifestations les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 mai 2023 dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays.
Du côté du gouvernement guinéen, le porte-parole Ousmane Gaoual Diallo, en conférence de presse, ce jeudi à Kaloum, a laissé entendre que le premier ministre Bernard Goumou, étonné de cette annonce, a promis de prendre contact avec les différents acteurs dès cet après-midi pour voir dans quelle mesure le dialogue va se poursuivre .
« Il est étonné de voir les acteurs des forces vives appelés à de nouvelles manifestations, alors que quand ils se sont séparés le premier ministre attendait quand même d’avoir un retour. Ils s’étaient engagés de se revoir dans 10 jours au cours desquels ils vont examiner les points qui ont été soulevés par les forces vives. Mais à son grand étonnement, les forces vives ont annoncé leur retrait du dialogue et une série de manifestations. En tout état de cause, le premier ministre reste à l’écoute des forces vives et maintien sa main tendue pour un dialogue assez important et fraternel, pour faire en sorte que les guinéens puissent discuter des problèmes autour de la table de négociation. La main tendue du premier ministre reste maintenue. Il a promis de prendre contact avec les différents acteurs dès cet après-midi pour voir dans quelle mesure le dialogue va se poursuivre pour permettre l’aboutissement de ces discussions », a-t-il assuré.
Pour rappel, l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et de la société civile, l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Addis-Abeba en marge du sommet de l’UA, sont entre autres exigences brandies par les forces vives de Guinée.
Saidou Barry