Le mercredi soir, le journal de 20h30 de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) a retardé d’une heure. Et pour cause, selon nos informations, le problème de son constaté ces derniers jours persistait.
Pourtant selon certains travailleurs de la RTG, la ministre de l’information et de la communication a envoyé dans la journée d’hier, des techniciens pour réparer la panne. Et pour ce travail, confie nos sources, aucun technicien de la RTG n’a été associé.
Alors qu’elle devait passer dans le JT de 20h30, la ministre constate que le problème de son n’est toujours pas réglé.
Ce qu’ils ne comprennent pas donc, c’est le fait pour la ministre Aminata Kaba de suspendre le DG et le rédacteur en chef de la télévision, alors que le travail n’a pas été fait par des techniciens de la RTG.
« Il y avait des soucis de son ces derniers jours. La ministre a envoyé des techniciens pour travailler hier dans la journée. Elle vient le soir, le problème n’est pas réglé, alors que c’est elle qui a envoyé tous les techniciens qui ont travaillé. Nos techniciens n’ont pas été associés au travail qui a été fait. Elle parle, le son ne passe pas. Comment elle peut sanctionner le DG pour ça ? Il n’y aura pas de journal, il n’y aura rien », préviennent-ils.
Le problème n’est pas seulement lié au son à la RTG Koloma. Les journalistes et techniciens sont confrontés à d’énormes difficultés depuis l’installation du nouveau plateau, dont le montant de réalisation a d’ailleurs fait polémiques.
« Le nouveau plateau n’est pas compatible avec le matériel. C’est un plateau numérique et la télé n’est pas numérique encore. C’est un appareil qui convertit tout en analogique. Au niveau du plateau, rien ne marche », précise un des travailleurs.
Mosaiqueguinee.com