Comme nous l’annoncions dans un précédent article, les travailleurs du MATD ne vont pas participer aux festivités de ce lundi 1er mai 2023 au palais du peuple faute de moyens.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Mory Condé a apporté des précisions sur ce que le responsable syndical Manga Fodé qualifie de manque de volonté de la part du cabinet du Ministre Condé.
Le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation a d’entrée fait remarquer qu’au MATD, il n’y a pas une ligne dédiée à la célébration des fêtes et sacrifices et que les 50 millions GNF qu’il a pu trouvés sur les 150 millions de budget prévisionnel, viennent de sa poche.
« Les 50 millions GNF viennent de ma poche. Le Guinéen, à un moment donné, il faut être un peu rationnel. Lorsque j’ai pris mes fonctions là-bas, je me suis rendu compte que les gens ont l’habitude de prendre l’argent dédié aux Directions, pour faire des fêtes et des sacrifices pour le ministre. Quand j’ai pris fonction, j’ai demandé au DAF de me donner au niveau du cabinet, le montant lié aux cérémonies. Et ce montant était de 50 millions. Donc l’année dernière, toutes les festivités qui ont été organisées, je prenais l’argent de ma poche (…). C’est pourquoi, à la veille de ce 1er mai, quand mon chef de cabinet m’a interpellé là-dessus, je lui ai dit d’aller voir le DAF. Le DAF lui a dit s’il est informé qu’à date, le ministère doit dans son budget, 96 millions GNF au ministre. Le chef de cabinet est revenu vers moi pour me dire qu’il a déjà informé le syndicat qu’il n’y a pas d’argent. Je lui ai dit qu’il ne fallait pas leur dire ça mais que j’allais trouver l’argent de ma poche même si je n’en avais encore sur moi (…). Je me suis débrouillé pour trouver un peu d’argent. Et comme je devais donner 42 millions à quelqu’un au département auprès de qui le DAF a pris le montant, j’ai donné ça et j’ai dit au chef de cabinet de donner le reste des 50 millions et de leur dire que je donne ça de ma poche. On vient voir Manga Fodé, il dit directement qu’il ne prend pas ça. Le chef de cabinet lui a dit s’il sait que le ministre a donné cet argent de sa poche, il dit qu’il n’a rien à y faire car les autres ministres se sont débrouillés à trouver le montant nécessaire. J’ai alors dit au chef de cabinet de me retourner mon argent parce que je ne peux pas prendre l’argent du département pour faire des fêtes. C’est ainsi qu’il a appelé quelqu’un pour lui dire qu’il va me montrer qu’il peut communiquer dans la presse, comme il était derrière ma fenêtre, j’ai tout entendu. Il dit qu’il va souiller mon image. Je l’ai laissé pour éviter de lui dire quelque chose qui va atteindre son honneur (…) », a précisé le ministre Mory Condé.
S’agissant des accusations du syndicaliste Manga Fodé, Mory Condé révèle qu’il ne peut avoir de respect pour quelqu’un qui a été pris en flagrant délit de vol par les caméras surveillances installées au MATD.
« C’est un voleur. Je l’ai pris en flagrant délit de vol quand j’étais nouvellement installé, depuis ça je ne peux pas avoir d’égards pour lui. J’ai pu trouver 800 sacs de riz à travers un ami. J’ai mis une commission pour distribuer le riz. Mais il ne sait pas que j’ai installé les caméras au MATD. Il a été pris en flagrant délit de vol pas par moi, mais par mon assistant de l’époque Lanceï et des policiers », a dévoilé Mory Condé dans cet entretien.
Mosaiqueguinee.com