Dans la commune de Dixinn, c’est au centre 1 que les premières épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont été lancées par le ministre de l’agriculture Mamadou Nagnalen Barry, la ministre du commerce Louapou Lamah et le ministre de la culture Alpha Soumah « Bill Sam ».
3.011 candidats pour l’enseignement général et 108 au niveau du franco arabe et 1.217 filles vont affronter ces épreuves pendant cinq (5) jours dans cette commune.
« Concentrez sur l’essentiel. Mettez sur papier ce que vous connaissez et commencer par les questions les plus faciles pour vous. Nous avons constaté sur place toutes les sont prises pour le bon déroulement de cet examen. Les élèves aussi nous avons vu sur leur visage un climat de sérénité. Nous avons transmis un message d’encouragement aux candidats et aux corps enseignants. Nous souhaitons plein succès aux candidats », ce sont les conseils que Louapou Lamah a prodigué aux candidats.
Le directeur communal de l’éducation de Dixinn parle des dispositions prises cette année pour la réussite de cet examen dans sa juridiction.
« Toutes les dispositions pour que les enfants soient bien évalués ont été prises. Nous avons deux (2) surveillant par salle et des caméras de surveillance sont aussi installés. Le ministre de l’éducation peut rester avec son téléphone même s’il est en voyage et voir tous ce qui se passe dans les centres », a fait savoir Mamady Konaté.
Pour la journée du vendredi, ils vont affronter deux matières à savoir la rédaction et l’histoire.
Plus de 62 mille candidats dont plus 10 mille filles affrontent ces épreuves dans la région de Conakry.
Aïssata Barry