Le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé a, récemment, mis main sur une importante quantité de chanvre indien, au port de pêche de Boussoura, dans la commune de Matam.
Il s’agit d’une demi-tonne de cannabis enfouis dans des sacs, qui a été présentée aux hommes de médias, au siège de la structure, à Kaloum, ce mercredi 21 juin 2023.
Cette importante quantité a été saisie sur trois individus dont un Sierra Léonais. Ils sont placés en garde à vue et devraient dans les heures qui suivent être présentés à un procureur, pour leur inculpation et leur placement sous mandat de dépôt avant l’ouverture de leur procès.
D’après le secrétaire général des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisée, Abdoul Malick Koné, c’est dans la nuit du 14 juin dernier que les agents ont procédé à cette saisie du chanvre indien. Le commissaire divisionnaire, conformément à l’engagement qu’il a pris à sa prise de fonction, assure qu’il va lutter efficacement et correctement contre la drogue et les produits assimilés tout en respectant le droit des individus interpellés.
« Nous ne relâcherons jamais les efforts, les services à ma disposition, les agents, les hommes et les femmes qui constituent les services spéciaux sont motivés de jours comme de nuits à débarrasser la Guinée de la drogue. C’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur ces points. La kush qui est très mortelle est fabriquée à base de chanvre indien. Nous avons mis hors de consommation cette grande quantité qui avait servi à endeuiller des familles. Nous allons mettre beaucoup plus d’efforts pour aider la population guinéenne parce que c’est une question de santé publique, de sécurité nationale », a-t-il déclaré.
Sans aller en profondeur, il a précisé que les enquêtes sont ouvertes à l’effet de traquer les complices des trois présumés trafiquants, qui vont être déférés devant un tribunal compétent.
En ce qui concerne le port de Boussoura, devenue une « favela », Le secrétaire général Abdoul Malick Koné assure qu’ils feront en sorte pour endiguer le phénomène, infiltrer les lieux afin de faire cesser ce trafic en Guinée.
Enfin, il a sollicité le concours du gouvernement dans cette lutte.
Alhassane Fofana