L’ancien président de l’assemblée nationale et son médecin traitant étaient attendus ce 22 juin 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Mais finalement Amadou Damaro Camara ne s’est pas présenté. Selon le procureur Mamadi Lazare Bauret l’extraction de l’ancien président du parlement guinéen à la maison n’a pas été possible suite à la grève des gardes pénitentiaires.
Mais il rassure le juge Francis Kova Zoumanigui que lors de la prochaine audience qu’il se présentera car son état de santé s’est amélioré.
« L’extraction d’Amadou Damaro n’a pas été possible suite à la grève des gardes pénitentiaires. Nous vous rassurons que lors de la prochaine audience Amadou Damaro et son médecin vont se présenter pour répondre aux accusations articulées contre lui. Nous avons appris qu’il tient à être là et que son état de santé s’est amélioré », assure-t-il.
Poursuivis pour détournement d’un montant de 15 milliards GNF, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité, seuls les prévenus Zenab Camara et Michel Kamano, tous anciens députés et Jin Sun Cheng chargé de la construction du nouveau siège de parlement guinéen étaient présents lors de cette audience.
La banque centrale qui a été saisie par rapport à la situation du compte bancaire de l’assemblée nationale n’a pas donné de réponse. Le juge Kova a sollicité à ce qu’une semaine soit accordée à la Banque centrale.
Le chinois Jin Sun Cheng doit produire des pièces (devis et contrat pour la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale et son rapport médical) lors de la prochaine audience.
Michel kamano également a sollicité une autorisation exceptionnelle de sortir du territoire pour se faire soigner.
Le juge Francis Kova Zoumanigui, après avoir entendu le médecin traitant, a autorisé exceptionnellement l’ancien premier questeur de l’assemblée nationale à aller se faire soigner pour une durée d’un mois.
Le procès est renvoyé au 3 juillet pour la comparution d’Amadou Damaro Camara et son médecin traitant.
Aïssata Barry