Les réquisitions de la partie civile et du ministère public viennent de prendre fin.
Si la partie civile a demandé une condamnation à la réparation des dommages causés, le ministère public lui, est allé un peu plus loin.
Le procureur Abdoulaye Babali Camara a, dans sa prise de parole, demandé au tribunal de condamner Foniké Manguè et compagnie, à deux (2) ans d’emprisonnement chacun assortis de sursis et au paiement chacun, de deux millions GNF pour réparation des dommages causés.
Il dit requérir cette peine parce que les prévenus qui comparaissent par devant cette barre, « ne sont pas des délinquants primaires » et « ne prennent pas en compte, les conséquences de leurs appels à manifester ».
« Ce qui les intéressent, c’est de dire il y a eu tel nombre de mort, tel nombre de blessés et tel nombre de personnes arrêtées », a-t-il ajouté.
En s’adressant au tribunal, le magistrat Abdoulaye Babali a affirmé que ce procès « est un procès pédagogique » car, il faut que Foniké Manguè et ses amis du FNDC « se ressaisissent et respectent la loi ».
« Ils doivent comprendre que l’Etat, dans son fonctionnement, a des mesures d’autorisation en matière de manifestation », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le procureur a maintenu sa demande de requalification des faits pour lesquels ces prévenus comparaissent par devant ce tribunal.
MohamedNana Bangoura