Les travaux de la 36ème conférence annuelle du cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), ont été lancés, ce mardi 13 juin 2023 à Kaloum et s’étendront jusqu’au 16 juin prochain.
C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie d’ouverture, en présence des membres du gouvernement guinéen, le corps diplomatique, le gouverneur de la BCRG, les représentants des institutions et partenaires de la Guinée, les hauts fonctionnaires de l’administration publique et l’ordre national des experts comptables.
À l’entame, le locataire du palais de la colombe, a fait comprendre que l’objectif de ce rendez-vous annuel, c’est d’accompagner les membres du CREDAF dans leurs efforts pour améliorer le consentement volontaire à l’impôt, par les contribuables.
Plus loin, Dr Bernard Goumou a mis en avant le civisme fiscal avant d’assurer que la lutte contre l’évasion fiscale, le besoin de maîtrise des mécanismes de transfert des prix et la fiscalisation du E-commerce, ouvrent de nouvelles opportunités pour les pays.
« La mobilisation des ressources intérieures pour répondre aux attentes croissantes et légitimes des populations, constitue une préoccupation majeure pour nos pays en développement où tout urge et nécessite des investissements publics importants. Entre autres solution, le civisme fiscal pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures, constitue un instrument majeur pour nos administrations. Ce comportement citoyen permettrait de réduire la part trop importante de l’informel et de l’économie sous-terraine dans le pays. L’absence de civisme fiscal restreint l’assiette d’imposition et augmente la pression fiscale sur les entreprises les plus citoyens. Dans un tel environnement la lutte contre l’évasion fiscale, le besoin de maîtrise des mécanismes de transfert des prix et la fiscalisation du E-commerce, ouvrent de nouvelles opportunités. Elles impliquent une meilleure information des contribuables sur leur rôle et leur obligation fiscale pour accroître la mobilisation des recettes. À cet effet, les défis à relever sont nombreux et pour y parvenir nos administrations fiscales doivent sans cesse, se réinventer et s’adapter à un environnement globalisé et en pleine mutation », a-t-il lancé.
De son côté, le ministre en charge du budget Dr Lancinet Condé a d’abord saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance à l’endroit des dirigeants du CREDAF, pour le choix porté sur la Guinée qui abrite cette 36ème conférence annuelle.
Selon lui, le civisme fiscal se présente alors comme contrat moral entre l’usager soumis à certains exigences et l’administration qui oblige à faciliter le paiement de l’impôt.
« Dans un environnement international aux conditions de financement et la mobilisation des ressources intérieures, constituent le levier principal de nos gouvernants. Le civisme fiscal se présente alors contrat moral entre l’usager soumis à certains exigences et l’administration qui oblige à faciliter le paiement de l’impôt. Votre atelier à Niamey au Niger en 2022, a posé les bases de vos travaux qui commencent aujourd’hui pour approfondir, éclaircir par vos expériences pratiques. Il convient de saluer dans cette perspective la mobilisation et de modernisation entreprises par la direction nationale des impôts de la République de Guinée, qui consiste à consolider son rapprochement avec ses usagers », dira-t-il.
Présente à cette cérémonie d’ouverture, la secrétaire générale du CREDAF madame Katrim a précisé que la Guinée est un pays membre important. Elle a adressé ses chaleureux remerciements à la Guinée pour son hospitalité, sa générosité, sa pleine et entière collaboration à l’organisation de cette énième assemblée générale du cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF).
Ladite conférence annuelle est placée sous le thème « la promotion du civisme fiscal » Tout au long des travaux, il y aura des échanges d’expériences entre les responsables des administrations fiscales des pays membres.
Saidou Barry