Le parti politique union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sort de sa réserve pour justifier son absence au débat d’orientation constitutionnelle (DOC), organisé par le conseil national de transition (CNT).
Pour le vice-président en charge des questions économiques de cette formation politique Kalémodou Yansané, le parti de Cellou Dalein n’a pas été associé à ce processus ; il ne va donc pas être mêlé aux conséquences d’une situation dont il n’a pas été à l’origine.
« Nous n’avons pas été associés. On a été invité, on n’a pas été associé. Pourquoi ? Parce que le dialogue dont les recommandations ont abouti à ce débat, ce dialogue-là n’est pas reconnu par les Forces vives. Ce dialogue n’est pas reconnu par la CEDEAO, comme vous le savez et n’est donc pas reconnu par l’UFDG. Nous ne prenons pas part aux conséquences d’une situation dont on n’a pas été à l’origine. Voilà la raison fondamentale, la raison principale pour laquelle nous n’étions pas là, au débat d’orientation constitutionnelle », a-t-il tenu à préciser.
Pour rappel, le lundi 15 mai 2023, le CNT a commencé le débat d’orientation constitutionnelle, durant 2 semaines, des représentants d’institutions républicaines, des coalitions politiques et organisations de la société civile, des associations de presse, des organisations syndicales et patronales, ont fait des propositions pour l’élaboration de la future constitution.
Saidou Barry