En ce mois de juin dédié aux enfants, de nombreux adolescents sont confrontés à d’énormes difficultés. Certains ont parfois des problèmes avec la justice et purgent des peines de prison.
Ce mardi 6 juin 2023, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé, a confié que 23 mineurs sont actuellement détenus à la maison centrale de Labé.
« À ce jour, nous avons 23 mineurs qui sont détenus et repartis en trois groupes. Nous avons le groupe des mineurs prévenus correctionnels, nous avons 7 et nous avons le groupe des condamnés mineurs. Nous avons 11 mineurs condamnés repartis en des différentes préfectures de Pita, Labé, Koubia, Lélouma, Mali. Nous avons le groupe des prévenus criminels, ils sont au nombre de 5 (…). Donc, en tout nous avons 23 mineurs. Les mineurs certains sont condamnés à des peines de 8 mois. Pour les condamnés criminels, peines lourdes il y a 3 ans. Un mineur qui est condamné pour meurtre et vol aggravé il y a 7 ans aussi. Les peines les plus élevées c’est 7 ans et 5 ans pour les infractions criminelles. Il y a une cale pour les mineurs et ils ne sont pas associés aux majeurs quand même », précise Maurice Onivogui, procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com