Dans un réceptif hôtelier de Conakry hier lundi 12 juin 2023, les acteurs du football guinéen, notamment les membres statutaires et le CONOR sous la vigilance du gouvernement sont parvenus à mettre fin à la crise qui mine leur secteur depuis plusieurs années.
Depuis l’Europe où il a accepté de commenter cette actualité après plusieurs insistances de notre rédaction, Salifou Camara Super V, ancien président de la Fédération Guinéenne de Football dit avoir suivi de près cette rencontre à laquelle il aurait voulu assister, « n’eut été coïncidence de calendrier ».
Globalement, l’ancien président de la FEGUIFOOT salue les accords trouvés.
« Je salue globalement les accords trouvés par les acteurs dans l’intérêt du football guinéen sous l’égide du premier ministre chef du gouvernement et du ministre en charge des sports avec la bénédiction du président de la transition. Même si personnellement j’aurais souhaité une ouverture aux indépendants pour qualifier la gouvernance dans la conduite des affaires du prochain comité exécutif de la fédération guinéenne de football. Le mixage entre les acteurs actuels et de nouveaux dirigeants composés de juristes, de banquiers, de chefs d’entreprises et neutres qui ne sont pas confrontés au cas de conflits d’intérêts tel qu’on le voit actuellement, aurait permis, à mon sens, d’avoir une gestion plus seine de l’administration fédérale. À l’état actuel des textes, la plupart des acteurs du moment qui sont éligibles aux prochaines élections ont montré leur limite avec l’installation de deux comités de normalisation en moins de 10 ans à leur actif. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Un sursaut d’orgueil national est à souhaiter pour éviter au pays de retomber dans les travers du passé, préjudiciables aux férus du cuir rond », a-t-il dit d’entrée.
Notre interlocuteur considéré comme un des mastodontes du football guinéen, dit espérer qu’après cet accord historique, le patriotisme sera désormais mis en avant.
« Les innovations de l’élection par liste et l’ouverture du comité exécutif à au moins 30% de femmes sont à saluer. La majorité des membres statutaires concernés ayant validé ces textes, il ne reste plus qu’à espérer que l’esprit patriotique sera mis en avant au détriment des intérêts partisans par les prochains dirigeants qui auront bénéficié de la confiance des électeurs pour le développement et la qualification de notre football. Je félicite les membres du CONOR et tous les acteurs qui ont contribué au dénouement heureux de cette malheureuse crise et les exhorte à une solidarité au sein de toute la famille sportive dans l’intérêt exclusif de la jeunesse guinéenne », a-t-il indiqué.
MohamedNana Bangoura