Sur initiative du Centre du commerce international pour le Développement (CECIDE-Guinée), un atelier a réuni ce lundi 10 juillet 2023, des conseillers nationaux de la transition, les acteurs de la société civile, les représentants des communautés impactées et ceux des médias pour un renforcement des capacités autour du développement énergétique et la sauvegarde de la biodiversité en République de Guinée.
L’objectif vise à informer ces acteurs sur l’état des lieux de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de biodiversité dans le secteur énergétique avec pour thème principal état des lieux, enjeux et alternatives durables en Guinée.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur exécutif de l’ONG CECIDE, Aboubacar Diallo a soutenu que le choix de préserver et de conserver les potentialités énormes en matière de ressources que regorge la Guinée en dépit des projets d’aménagement hydrauliques qui se multiplient, implique des choix forts et éclairés.
« L’objectif principal de cet atelier est d’informer les honorables conseillers nationaux de la transition, nos chers collègues de la société civile, les représentants des communautés impactées et ceux des médias sur l’état des lieux de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de biodiversité, notamment dans le secteur de l’énergie pour leur permettre d’avoir les clés de compréhension de la gestion rationnelle du capital naturel de notre pays. Au-delà, l’atelier vise aussi à lancer la réflexion sur les alternatives durables dans le domaine de l’énergie, en l’occurrence la transition énergétique dont l’urgence se conjugue tant à la nécessité de concilier les besoins impérieux d’amélioration des services énergétiques de la Guinée pour son développement qu’à l’indispensable devoir de préserver les ressources naturelles immenses dont le pays dispose pour les générations actuelles et futures. Notre beau pays regorge de potentialités énormes en matière de ressources humaines, notamment sa biodiversité unique et variée. Le choix de la préserver, de la conserver, en dépit des projets d’aménagement hydrauliques qui se multiplient n’est pas une gaguère, ni non plus une sinécure. Il implique des choix forts et éclairés, des réformes législatives et intentionnelles pour non seulement diversifier les différentes sources de notre bouquet énergétique mais aussi pour favoriser l’émergence progressive des énergies renouvelables », a-t-il dit avant d’ajouter qu’en dépit des efforts fournis par l’Etat, force est de reconnaitre que les défis sont encore nombreux.
Au nom du président du Conseil National de la Transition, le conseiller national Alpha Abdoulaye Diallo, président de la commission affaires économiques et développement durable a affirmé que les objectifs de cet atelier cadrent avec les préoccupations, la feuille de route et le projet de développement de la transition. Lui-même ancien acteur de la société, le conseiller national a promis que l’institution dont il est membre, sera ouverte à toute proposition pertinente allant dans le sens des priorités législatives et des besoins du pays.
« Le programme de référence intérimaire de la transition élaboré et orienté, identifie le défi de la résilience environnementale comme l’un des principaux du développement de notre pays. Ce document cite plus loin entre autres défis : (i) l’harmonisation plurisectorielle des politiques et des lois pour mieux concilier les exigences d’environnement et de développement ainsi qu’une meilleure responsabilisation des populations ; (ii) la préservation et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ; (iii) la promotion des technologies alternatives et des énergies renouvelables ; (iv) l’amélioration de la gouvernance des chocs épidémiques sur le moyen terme ; (v) le renforcement des capacités des parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources naturelles. C’est dire donc que les objectifs de cet atelier cadrent parfaitement avec les préoccupations, la feuille de route et le projet de développement de la transition. (…). Je suis pour ma part, convaincu que cet atelier aura une valeur ajoutée dans le renforcement des capacités des conseillers nationaux et l’amélioration de leur compréhension des enjeux de développement durable liés au secteur de l’énergie. En tout état de cause, le CNT sera ouvert à toute proposition pertinente allant dans le sens des priorités législatives et des besoins du peuple de Guinée. Aussi, Il s’engage à prêter une oreille attentive aux recommandations avisées qui seront issues de cet atelier et qui permettront d’éclairer la prise de décisions concernant l’amélioration du cadre législatif notamment dans le secteur énergétique de notre pays », a-t-il rassuré.
Il faut par ailleurs, signaler que le CECIDE a organisé cet atelier en partenariat avec le CNT dirigé par Dr Dansa Kourouma.
MohamedNana Bangoura