Dans la nuit du samedi 12 août 2023, une femme divorcée a jeté son nouveau-né dans les latrines quelques heures après son accouchement.
L’acte s’est produit dans la localité de Garagui dans la commune urbaine de Koubia.
Quelques jours après ce crime odieux, le commissariat de police de Koubia a interpellé la dame incriminée.
Interrogé le secrétaire général chargé des collectivités de la commune urbaine est revenu sur les circonstances de ce drame.
« Cette dame est native de Koin dans la préfecture de Tougué. Elle a été mariée et divorcée. Sa maman se trouve à Garagui dans la préfecture de Koubia. Elle était venue une fois auprès de sa mère dans ce village après les semences du maïs elle s’est retournée. Elle est revenue en état de famille chez sa mère. Dans la nuit du samedi elle a senti des douleurs et il y avait un petit saignement qui venait. Directementw elle a crié au secours mais personne n’est venue, de là, elle est venue prendre la bouilloire auprès de ses voisines et directement elle s’est dirigée vers les toilettes c’est là qu’elle a accouché l’enfant et elle l’a jeté dans la fausse septique. Le lendemain elle a lavée sa maison comme il y avait du sang. C’est ainsi que les gens ont su que cette dame a accouché. On l’a demandé où se trouve l’enfant elle a affirmé que son nouveau-né se trouve dans les toilettes. Directement on a appelé le président du district et la police. Après nous nous sommes rendus sur les lieux quand nous sommes arrivés elle nous a montré l’endroit où elle a jeté l’enfant. Nous avons détruit la fausse septique pour faire sortir l’enfant. Après l’enterrement, la police a directement arrêté la dame », explique Sekou Fofana.
L’auteure de cet infanticide est toujours détenue dans les locaux du commissariat de police de Koubia pour la suite des enquêtes.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com