C’est loin des discours qui sont le propre des cadres qui ont la mue facile. Des cadres qui s’adaptent aux contextes, en quête permanente d’un intérêt. Mais c’est la description parfaite d’une action à l’initiative du ministère de l’agriculture et de l’élevage, dans le cadre de la campagne agricole de cette année.
« La campagne agricole de cette année, c’est du jamais vu », affirment, enthousiastes des agriculteurs de la Haute Guinée, rencontrés par notre rédaction.
Quand on demande à ces agriculteurs la particularité de cette campagne par rapport aux précédentes qui ont pourtant connu d’importantes mobilisations de ressources, on vous répond en ces termes : « il y a une surabondance d’engrais et d’herbicide partout en Guinée. A Kankan, ici, par exemple, on a reçu plus de 300 tonnes d’engrais et 9 mille litres d’herbicide. J’ai parlé avec mes collègues qui sont en moyenne Guinée, en Basse-côte et en Guinée forestière, ils me disent tous qu’ils ont été abondamment servis cette année. Mieux, c’est le même prix dans tous les villages. Partout sur le territoire, l’engrais est vendu à 300 mille GNF », nous a confié l’un des responsables de la fédération des agriculteurs de Kankan.
« Ce qu’il faut noter, on a donné à crédit aux agriculteurs nécessiteux pour que cela ne soit pas un handicap à leur travail. C’est nous qui nous sommes chargés de ça. 1F, tu ne paies que quand tu finis la récolte. », a-t-il précisé.
Au-delà de la disponibilité des engrais et des herbicides dans des conditions très accessibles aux agriculteurs, le département de l’Agriculture a aussi mis à la disposition des paysans, des tracteurs et d’autres machines avec un mode de paiement unique.
« Cette année, il y a tracteurs, il y a de l’engrais, il y a des herbicides. Toutes les conditions sont créées pour les paysans de cultiver avec un accès très favorable à ces intrants, sauf pour ceux qui ne veulent pas cultiver », a renchéri un paysan rencontré à Siguiri.
« Nagnalen est le meilleur ministre de l’agriculture que j’ai connu », a affirmé avec conviction un sexagénaire agriculteur, dans un des districts de Siguiri.
C’est une affirmation qui vient conforter le classement fait par votre quotidien, qui a placé en tête de liste des meilleurs ministres du gouvernement Goumou, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry et celui de l’économie et des Finances, Moussa Cissé, lui, pour ses performances macroéconomiques incontestables et sa réforme du secteur des finances.
Mognouma Cissé
De retour de la Haute Guinée