C’est un secret de polichinelle. Actuellement, des véhicules flambant neufs sont offerts à des acteurs sociopolitiques et culturels qui prônent la candidature du président de la transition à la prochaine élection présidentielle.
À la mi-janvier, Alhousseine Makanera Kaké, coordinateur de la Synergie Générale Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD25) a présenté la sienne sur les réseaux sociaux. Par la suite, plusieurs artistes en ont fait autant.
À l’image de beaucoup d’autres guinéens, le président du parti Bloc Libéral observe cet état de fait et se pose des questions.
‹‹ D’où vient l’argent qui est en train d’être utilisé ? Où sont les procureurs pour mettre en place des commissions d’enquête ? Où se trouve le CNT qui peut engager une enquête parlementaire sur l’origine des fonds qui donnent aujourd’hui des voitures sorties d’usines à ceux qui sont à la tête des mouvements pour la promotion de la candidature du général Mamadi Doumbouya ? », s’est-il interrogé.
Pour Dr Faya Millimouno, ces fonds qui sont en train d’être utilisés, auraient pu être mieux utilisés en reconstruisant les écoles qui sont en lambeau tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
« C’est pourquoi c’est avec un cœur meurtri que nous voyons des sommes colossales qui disparaissent de nos caisses, des sommes colossales qui sont mobilisées pour faire des marches par ci ou par là, alors que nous avons aujourd’hui nos enfants qui n’attendent que d’avoir une école représentative avec des enseignants bien formés », a-t-il rappelé.
Sékou Diatéya