A quelques jours du démarrage effectif du recensement du personnel enseignant de la fonction publique, trente agents recenseurs recrutés par la commission de recensement, suivent depuis mercredi, une formation sur la méthodologie de recensement
Cette formation qui s’achève ce vendredi se tient à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Consécutive à la signature du protocole d’accord paraphé par le gouvernement et le SLECG, le 10 janvier dernier, cette session vise à outiller les agents recenseurs en vue de déceler les fonctionnaires fictifs des effectifs du secteur de l’éducation ; ce qui devrait permettre au gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants du pays.
Ce jeudi, le président de la commission de recensement et formateur principal, a dit l’intérêt d’une telle formation au micro d’un reporter de mosaiqueguinee.com.
« Nous voulons outiller les agents recenseurs afin qu’ils soient en mesure d’administrer le questionnaire qui a été élaboré, de savoir comment ils doivent faire concrètement le travail sur le terrain, les itinéraires qu’ils doivent suivre et la méthodologie dans l’ensemble pour collecter les informations et les transmettre en temps réel à la commission », a expliqué Alpha Amadou Bano Barry.
Satisfait de la qualité des connaissances reçues, lors des deux premiers jours de formation, les agents recenseurs se disent désormais prêts à très bien faire le travail.
« Nous sommes rassurés par la qualité de la formation et c’est ce qui nous galvanise davantage. Et à partir de ce que nous suivons, j’ose dire que nous sommes prêts à mener véritablement les opérations de recensement » a promis Oumarou Diallo, membre de la commission de recensement.
Au sortir donc de ces trois jours de formation, ces agents auront, à partir du lundi 18 mars 2019, la charge de procéder au toilettage d’un fichier de 48.873 enseignants de la fonction publique guinéenne.
Alhassane Fofana