Le coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée, a fait une invite, ce samedi 16 mars, aux promoteurs d’un 3èm mandat pour l’actuel Chef d’Etat Alpha Condé, qui achève un deuxième et dernier mandat constitutionnel, à la tête de la Guinée, dans moins de deux ans.
Sur la question, Lansana Diawara, ne se montre pas, trop inquiet, outre mesure, estimant que la constitution ferme la porte à toute possibilité d’un 3èm ou mandat supplémentaire pour un président qui aura faits deux mandats.
« Pour parler exactement du problème de 3ème mandat, je pense que jusque-là le principal concerné ne s’est jamais prononcé sur cette question. Il n’a jamais dit s’il va se présenter ou pas bien que nous savons que c’est quelque chose qui est résolu d’avance. La constitution a verrouillé cette partie de la loi pour un éventuel 3ème mandat », s’est ainsi exprimé cet acteur de la société civile guinéenne, avant de se pencher plus loin sur les promoteurs de ce fameux 3ème mandat.
« Ceux qui sont en train de marchander cette idée, je pense que c’est très dangereux pour notre pays. Je les appels à plus de retenue, à plus de sagesse, parce que ça y va de la grandeur de ce pays. D’ailleurs, j’espère qu’à la dernière minute, le professeur Alpha Condé, va surprendre l’ensemble des guinéens. Il a dit qu’il souhaiterait être le Mandela de la Guinée, alors pour être Mandela, cela demande certaines valeurs qu’il faut incarner et j’espère qu’il ne va pas souiller ces valeurs et qu’il sortira par la grande porte et non par la fenêtre », croit savoir Lansana Diawara.
Al Hassan DJIGUE